Situation alarmante pour le Collectif La Blanchisserie

 

Comme vous le savez, le Collectif La Blanchisserie travaille depuis bientôt 2 ans à l’écriture d’un projet de Fabrique de culture artistique et citoyenne mobile.
Intitulé « Modulo », ce projet-démarche est l’aboutissement de notre phase de transition après l’hôpital Charles-Foix. Il a pour but d’aborder de nouveaux territoires plus enclins à l’accueil de dynamiques artistiques in situ, nous permettant ainsi de poursuivre l’histoire de cette « blanchisserie » insolite et du collectif qui la porte.

 

Nous avons reçu des encouragements de plusieurs partenaires, mais c’est aujourd’hui l’absence d’engagement des collectivités locales qui nous fragilise et risque de nous faire couler avant d’avoir abouti les démarches mises en place.

 

Voici donc le courrier d’alerte que nous envoyons en ce moment à tous les acteurs concernés de près ou de loin par notre projet associatif.
Nous allons avoir à nouveau besoin de tout votre soutien !
Des nouvelles à suivre plus régulièrement sur notre facebook ou à venir directement dans vos boîtes mails.

 

_________________________________________________

 

Mardi 15 juillet 2014

 

 

Objet : Situation alarmante pour le Collectif La Blanchisserie // Invitation table ronde– Juillet 2014

 

 

Mesdames, Messieurs,

 

Artistes et citoyens réunis au sein d’une « fabrique de culture[1] » – lieu de création artistique pluridisciplinaire – nous incarnons des valeurs et produisons des actes fédérateurs en résonance avec la périphérie, au sein de la ville en mutation que nous occupons artistiquement et humainement.

 

Le Collectif La Blanchisserie fait une nouvelle fois le constat du développement de ses activités, mais aussi celui d’une trop grande précarité et fragilité au quotidien. Cet appel que nous vous lançons décline un certain nombre de réalités et de propositions pour faire aboutir, dans de bonnes conditions, les démarches amorcées.

 

Vous le savez, pour assurer l’émergence et l’accompagnement d’actions artistiques in situ dans la ville et sur la durée, notre association a placé au centre de son activité présente et future le projet « Modulo », pour lequel nous avons sollicité une participation active de l’ensemble de nos partenaires.

Ce projet incarne les principales raisons d’être de notre collectif : un espace de mutualisation et de travail pour des compagnies, un engagement associatif et citoyen et, bien évidemment, une démarche artistique en direction du territoire. « Modulo » fédère nos aspirations et nos envies ; la manière de le concevoir est déjà le terrain d’expérimentation d’une co-construction.

 

Or, de manière inattendue, nous devons faire face au non renouvellement des aides venant des collectivités locales, cela malgré un encouragement continu de leur part.

 

Conséquence directe si nous ne trouvons pas de solution à très court terme, le projet « Modulo » s’arrêtera faute de moyens financiers pour le porter. C’est en effet la décision prise en Assemblée Générale extraordinaire le 9 juillet dernier, après avoir fait l’état des lieux de notre situation : à partir de septembre 2014, nous ne pourrons plus financer le poste de Glennie Larue, notre coordinatrice, qui en assure à temps plein la gestion et le développement.

De surcroît, la convention d’occupation précaire du lieu qui accueille l’activité du collectif, mais aussi le siège de l’association à Ivry-sur-Seine, arrivera à échéance à la fin de l’année 2014. Nous avons pourtant besoin de quelques mois supplémentaires avant notre départ vers une nouvelle zone d’implantation.

 

Nous souhaitons donc échanger très rapidement avec vous pour envisager les solutions possibles. Nous sommes persuadés, au vu de nos échanges préalables, que ce projet d’implantation dans la ville en chantier va rapidement générer un lieu, et que la démarche « Modulo » incarnera nos partenariats, dans une dynamique de création partagée.

 

Nous vous convions donc à une table ronde avant la fin du mois de juillet pour co-définir les perspectives à long terme et trouver les moyens financiers à court terme permettant de poursuivre l’écriture et la budgétisation du projet « Modulo ». Ce même projet qui rayonnera sur les autres acteurs du territoire.

 

En comptant sur votre présence, nous vous contacterons par téléphone pour fixer une date qui convienne à toutes et à tous. Vous trouverez en annexe, les points qui constitueront l’ordre du jour de la table ronde.

 

Bien sincèrement,

 

Pour le Collectif la Blanchisserie

Marie-Fanny Fornasari, Présidente de l’association

 

 

 


[1] Le collectif La Blanchisserie a participé à la définition et à l’élaboration du dispositif de soutien aux Fabriques de culture de la Région IDF

 

* Ordre du jour table ronde- Juillet 2014

 

Ce courrier est adressé aux élus et aux services concernés des institutions et organismes suivants : Ministère de la culture, DRAC IDF, Conseil régional IDF, Conseil général 94, Ville d’Ivry-sur-Seine, Ville de Vitry-sur-Seine, SADEV94, Groupe Brémond, EPA-ORSA, Comité Départemental du Tourisme, Festival de l’Oh ! et pour information aux réseaux professionnels des arts de la rue et des lieux intermédiaires.

 

 

www.collectiflablanchisserie.org