Les « Citoyinsolites »

Des rencontres festives & citoyennes inattendues dans l’espace public

 

En 2014, en prolongement des Cafés festifs & citoyens organisés depuis 2008 et des interventions artistiques d’interpellation développées, la compagnie Caribou conçoit le projet des Citoyinsolites. L’optique? Impulser rencontres et échanges dans l’espace public avec et entre les habitant-e-s d’un quartier sur un thème de la vie citoyenne et donner à voir les actions locales.

 

Selon le quartier investi et les acteur en présence, les Citoyinsolites mobilisent divers « ingrédients » artistiques et informatifs : spectacles et actions théâtrales, salon de rue itinérant, ateliers et installation plastique participative, projections-débat… Menant à un temps de restitution festif et convivial.

 

En mobilisant le vecteur artistique et la convivialité en des espaces où elle est peu présente, il s’agit de faire du débat citoyen un propos attractif pour le plus grand nombre.

 

Trois « fils rouges » thématiques ont été développés :

>> La consommation et la réduction de déchets :

En 2014 : 1 cycle d’interventions « Consomm’action » à Ivry-sur-Seine (94), dans le cadre de Semaine Européenne de Réduction des Déchets et de la Semaine de la Solidarité Internationale.


Pour en savoir plus : ICI

 

En 2015 : 2 cycles d’interventions dans le quartier de la Porte de Montreuil (Paris 20e) en partenariat avec la Recyclerie Emmaüs Coup de Main, , soutenu par la Ville de Paris et le bailleur social Paris Habitat. Événement final de la « Fête du nouveau avec du vieux! » le 21 novembre.

 

Pour en savoir plus : ICI

En 2016 : 1 cycle d’interventions dans le quartier Michelet-Alphonse-Karr (Paris 19e) en partenariat avec la Régie de quartier du 19e, soutenu par la Ville de Paris et le bailleur social Paris Habitat.

 

 

>> La diversité humaine et le vivre ensemble :

En 2015 : 1 cycle d’interventions « Diversoyons! » à Ivry-sur-Seine (94) dans le cadre de la Semaine de la Solidarité Internationale, soutenu par le Conseil Général du Val-de-Marne.

 

En 2016 : 1 cycle d’interventions « Diversoyons! » sous la forme de brigades d’interpellation participatives pour l’événement « Rêvons Rue » – organisé par la Fabrique des Impossibles – soutenu par les Médiathèques de Plaine Commune.


Pour en savoir plus : ICI

 

>> L’égalité Homme-Femme, les stéréotypes de genre :

En 2015 : 2 représentations de la « Femme à barbe » et de son dispositif d’interpellation de rue, à Aubervilliers (93) en partenariat avec la Villa mais d’Ici, et à Paris avec le Centre social Etincelles et  la Ville de Paris.

 

 

 

 

Télécharger le dossier de présentation :  ICI

 

——-

Un projet soutenu par:

Région_Île-de-France_(logo)

 

 

 

en co-production avec :

 

 

JOURS DE FÊTE

 

 

Logo-VillaMaisD'ici