Interventions théâtralisées

Les curiosités de la Femme à barbe

 

Une Femme à barbe invite les visiteurs à parcourir son cabinet de curiosités retraçant les grandes étapes de l’émancipation des femmes en France en quelques tableaux symboliques illustrés de représentations de la femme dans l’univers de la publicité au fil des décennies. Résolument machiste, elle assume à elle seule tous les clichés de la domination masculine qui lui ont conféré pouvoir et autorité.

 

Une Femme à Moustache l’accompagne : en stage avant de prendre la barbe, elle questionne avec candeur les visiteurs sur les contraintes culturelles propres à leur genre et sur ce que leur ouvrirait la perspective d’en changer. Études et statistiques à l’appui, elle engage le dialogue et recueille souhaits et avis pour nourrir sa propre recherche, qu’elle affiche au vu de tous…

 

 

Faut-il prendre la barbe pour être respectée et acquérir une légitimité ? Le doute s’installe…

 

 

Quels sont les stéréotypes de genres qui nous conditionnent au quotidien, parfois malgré nous ? Où en est la société française sur ces rapports de genres? Autant de questions soulevées par cette interventions-spectacle drôle et participative qui invite le public au croisement des points de vue.*

 

 

EgalitéE   – Les Chiffres –