Jours de fêtes

2015, 12ème édition, Nous Tous Pour Faire Un Monde !

 

Fête citoyenne du village de Feigneux (Oise)

 
 

Cette année, « Jours de fête » a invité son public à cultiver sa curiosité de l’autre et questionner la richesse des différences dans l’action collective avec humour et dérision durant deux jours de concerts, spectacles, installations plastiques participatives et rencontres impromptues dans les rues féniloises…

 
 

Des mots ont été remis au public de Jours de fête… Pour en former des nouveaux, des plus beaux, des rigolos au fil des rencontres faites sur la fête! Des associations impromptues entre les visiteurs, une ode à la complémentarité de nos différences.

 
 

Retrouvez toutes les informations et photos sur le site de »Jours de Fête! » : http://www.joursdefete.org/

 
 

DIVERSITÉ ? DIVERS SOYONS !

 
 


Created with flickr slideshow.

 

 

 

C’est avec l’envie d’éveiller les consciences face à l’indifférence et au manque d’information qui souvent alimente les stéréotypes et la méfiance de « l’autre » que le Collectif a souhaité célébrer l’ouverture sur le monde et la complémentarité née des différences humaines.

 

 

 

Un évènement fédérateur au sein du village qui rayonne aux alentours

 

Menée par un collectif composé de bénévoles et de professionnels réunis autour de la MJC de Feigneux, de la Cie Caribou et de la Cie Les Costards, c’est une formidable énergie qui unit le village de la préparation de la fête jusqu’aux jours J, rassemblant chaque année près de 6 000 visiteurs et une centaine de bénévoles.
 
Dès février, le collectif se réunit pour établir le thème porteur de l’édition à venir. Des membres du collectif rejoignent le groupe au fur et à mesure de ses réflexions : la mise en scène du thème, la programmation, les repas, les associations et ONG, le processus collaboratif se met en marche!

 

Une fête citoyenne et participative

 

Du samedi soir au dimanche, « Jours de fête » se vit au rythme de son fameux vide-grenier ainsi que de son marché solidaire et artisanal dans un univers chaque année réinventé, mais aussi de spectacles de rue et de concerts.

 

 

« Jours de fête » se revendique comme une fête citoyenne tant :

 

> Dans sa dimension participative qui associe les habitants du village et alentours, amène des spectacles interactifs et un final spectaculaire clôturant la fête avec l’ensemble des bénévoles et du public;

 

> Dans l’évocation d’enjeux de société qui chaque année donnent lieu à la mise en scène d’un thème constituant le fil rouge de la fête;

 

> Dans ses propositions accessibles à tous, avec des dispositifs ludiques d’interpellation ou des interventions de théâtre de rue facilitant l’échange avec les associations… et entre citoyens ! ;

 

> Dans son organisation éco-responsable : décor à base de matériaux de récupération, restauration locale et tentant de privilégier les produits biologiques, accessibilité aux personnes en situation de handicap, prévention et tri des déchets (vaisselle réutilisable, collecteurs clairs et ludiques…), toilettes sèches.

 

Une fête populaire à taille humaine

 
Le succès grandissant de « Jours de Fête » depuis 2004 porte et unit le collectif. Les commentaires enthousiastes du public très nombreux nous donnent l’énergie de poursuivre cette aventure extraordinaire. L’objectif financier consiste à maintenir notre budget à l’équilibre tout en offrant une gratuité totale des spectacles et animations le dimanche. Une fête de qualité accessible à tou(te)s les citoyen(ne)s !

 

 

Affiche_JDF_2015-Caribou_DEF

 

 

 

LE PROGRAMME

 

 

Flyer_JDF_2015_Samedi_(Caribou)Flyer_JDF_2015_Dimanche_(Caribou)

 

 

____

Revue de presse :

2014

2013