Interventions théâtralisées

Le Citizen Souk!

Imaginé dès 2007 et en évolution au fil de ses escales, le « Citizen Souk ! » a vocation à investir les manifestations fédératrices pour y cultiver une sensibilisation à l’environnement jouant sur l’insolite et la convivialité.

 

Les visiteurs sont accueillis par des personnages de chercheurs farfelus :

face au constat d’un déséquilibre planétaire, cette équipe de recherche internationale (Canada, Chine, Colombie…) parcourt le monde pour comprendre les perturbations de la Planète par le prisme de ses habitant(e)s… et faire émerger des solutions à leur écoute.

Dotés d’un enthousiasme illuminé d’anthropologues de notre « Ere du plastique », ils créent la rencontre avec les promeneurs avec quelques accessoires et leurs expériences de vie.

 

Ce faisant, informent et interrogent les visiteurs sur leurs modes de vie et de consommation, notent remarques, idées, solutions…  progressivement recueillies sur un Arbre à palabres, au vu de tous, pour être partagées entre les habitants du monde.

 

Parmi les thèmes développés…

 

– Le Pr Cindy Salmon interroge l’invasion des déchets à la loupe du plastique jetable : comment les déchets – et en premier lieu le plastique – envahissent notre environnement et lachaîne alimentaire…

 

– Le Pr Socorro Pachamama partage son regard ancestral sur l’eau, bien commun : comment cette source de vie voit son cycle s’accélérer, modifiant les conditions de la vie, tout en devenant un bien marchand…

 

– Le Pr Marguerite Yang questionne le Tao, la biodiversité et standardisation : comment nous formatons la nature et amenuisons la qualité et la diversité de nos aliments, de nos cultures, du vivant… et de nous-mêmes !


– Le Pr Eugène Sahurge et le Pr
Françoise Ozone vivent la migration écologique : comment les phénomènes climatiques extrêmes et les catastrophes industrielles, questionnent la responsabilité collective et le libre déplacement des populations…


– Les Pr Karim Clark et Clarisse Matic conçoivent des dispositifs autonomes de collecte d’énergie :
Le « Proutoslip » où  comment trouver des alternatives énergétiques « durables » requiert beaucoup d’imagination…!

 

Un espace de convivialité “Made in récup

prolonge l’accueil des promeneurs avec un mobilier fonctionnel et décoratif disposé autour de l’Arbre à palabres :

– chaises et tables-tourets en bois,
– fleurs géantes et arches sorties du chantier,
– bar habillé des bouteilles en verre
– reCYCLEurs, collecteurs de déchet à 4 flux modulables faits de roues de vélos

– …

 

L’accueil du Citizen Souk ! peut aussi intégrer autour de la manifestation :

 

– en amont, des ateliers participatifs pour la réalisation d’une scénographie à base d’éléments récupérés localement : déchets d’emballages, déchets de chantiers, objets détournés… ;

 

– pendant, des ateliers de créa-recyclage d’objets, d’instruments de musique… pour prolonger la sensibilisation.