Le Bar à bulles – Une ébullition de bonnes nouvelles !

 

DESCRIPTIF

 

Dans un univers fantaisiste échappé des pages d’un roman-photo, une étonnante famille installe son cabaret de rue, chaleureux écrin bientôt peuplé de phylactères. Toute en bulles et en couleurs, elle invite le public dans son monde souriant, curieux et résolument tourné vers les bonnes nouvelles du monde d’à côté.

 

Cette joyeuse troupe place les actions collectives de proximité au rang des plus grandes épopées. Jardin partagé, café associatif, ressourcerie, fanfare… Les initiatives de bien commun collectées au fil des escales du Bar à bulles constituent le terreau de leur imaginaire fantaisiste. Rencontres et histoires s’y tissent avec des bulles, de celles qui facilitent l’audace, transmettent du peps et cultivent l’humour et la convivialité.

 

Musique et chansons, saynètes de roman-photos bien vivants, tournées de bonnes nouvelles… Leur imagination est sans limite pour célébrer ces rencontres qui font les grandes aventures partagées.

 

En 2021, la création du spectacle a bénéficié du soutien de la Villa mais d’Ici, friche culturelle à Aubervilliers, et de la DRAC Ile-de-France (aide à la résidence). Elle a également été rendue possible grâce au soutien de partenaires tels le Centre Socioculturel des Portes du Valois (Nanteuil, 60) en charge du tiers-lieu le Hang’Art (Boissy-Fresnoy, 60), le Collectif de Jours de Fête (Feigneux, 60), L’Huîtrerie moderne et sa caravane… Sans oublier les porteur•se•s d’initiatives dont la compagnie peut narrer les stimulantes aventures !

 

 

ETAPES A VENIR EN 2022 :

– Dimanche 12 juin / Saint-Joachim (44) : 1ère étape en Loire-Atlantique! Représentations à l’invitation de l’association Partage Vert sur le Marché d’Artisanat.

– Du 26 au 30 septembre / Aubervilliers (93) : résidence à la Villa mais d’Ici. En amont : collecte d’initiatives dans le quartier et adaptation d’une histoire bien locale!

– Samedi 1er octobre à Aubervilliers (93) : représentation lors d’une journée Carte blanche à Caribou => « Ebullition générale! »

 

 

DISTRIBUTION :

Au plateau : Thomas Appolaire, Caroline Brillon, Elodie Brillon, Dorothée Défontaine, Françoise Rojat

Direction artistique et production : Caroline Brillon

Ecriture : Caroline Brillon, Françoise Rojat et écriture collective au plateau ; Wandrille Leroy aux chansons et dialogues en bulles.

Mise en scène : Pauline de Coulhac

Regard extérieur chant/musique : Haïm Isaacs

Costumes : Mina Pilet

Scénographie : Matisse Wessels, Mina Pilet

Construction : Jean-Marie Brillon, Karim Meftah

Photographies : Didier Bédu, Martha Monroy, Suzan Brun