Sans catégories

JDF 2014 – Le monde marche sur la Tête !!

 
Information citoyenne :
 

Préoccupé(e) par votre « sécurité »..?

 

 

Pourquoi l’Amérique nous espionne | Hikari Editions

Essai sur la National Security Agency et son action dans le monde par Olivier Chopin.

AUDIO

Snowden, un an après : pourquoi l’Amérique nous écoute-t-elle ?

Olivier Chopin

Enseignant chercheur à Sciences Po-Paris et à l’EHESS. Spécialiste du renseignement, de la raison d’état, en particulier aux Etats-Unis. Vient de publier chez Hikari Editions un petit livre intitulé Pourquoi l’Amérique nous espionne ? petit livre dans lequel il montre que l’affaire Snowden s’inscrit dans une histoire du renseignement américain, dans un rapport aux technologies, à Internet, qu’il y a là autre chose qu’une folie à laquelle on pourrait conclure après cette année de révélations.

Les données interceptées par la NSA concernent majoritairement de simples utilisateurs d’Internet et non des individus étrangers légalement visés par l’agence, affirme The Washington Post.
Courrier International.

 

 

VIDEO :

Que représente l’industrie de la défense aujourd’hui ?

Que représente l’industrie de la défense aujourd’hui? Yves Bélanger – Entretiens IEIM from IEIM on Vimeo.

Rencontre avec M. Yves Bélanger, professeur à la Faculté de science politique et de droit de l’Université du Québec à Montréal, directeur du Groupe reconversion régionale et industrielle (GRRI)->http://www.grri.uqam.ca/], du Groupe ressource sur l’industrie militaire et la sécurité (GRIMS) et co-directeur de l’Observatoire de l’économie politique de défense (OEPD).

Rapport:

 

LE MARCHÉ DE LASÉCURITÉ CIVILE : LA DEMANDE INTERNATIONALE ET CANADIENNE

Extraits d’un Rapport au ministère du Développement économique et régional

 

 

Une question commerciale…

 

Comprendre le traité TAFTA en cinq questions

Le grand marché transatlantique, la Transatlantic Free Trade Area (Tafta), sa première appellation, n’en finit pas de cristalliser l’opposition des eurosceptiques. Selon eux, ce traité de libre-échange est synonyme d’opacité, de poulet au chlore ou encore de délocalisation de notre justice aux Etats-Unis.

En quoi consiste exactement ce traité ? Les critiques des opposants sont-elles justifiées ? Réponse avec Maxime Vaudano, journaliste aux « Décodeurs » du Monde.fr.

 

 

Tisa, ces négociations commerciales secrètes qui visent à accélérer privatisations et dérégulations  (Menace sur les services publics)

C’est un accord commercial dont personne ne parle, négocié dans l’opacité la plus totale. 50 pays, parmi les plus fervents défenseurs de la libéralisation, discutent en ce moment de l’ouverture du « marché des services » à la concurrence internationale. Éducation, santé, transports, télécommunications, services financiers… Tout est sur la table des négociations. Sans que les citoyens ou parlementaires aient leur mot à dire.
Agnès Rousseaux – Bastamag.net

 

 

 

De la nourriture « intelligente »..?

 

 

Les Nouvelles Technologies même dans l’alimentation

 

Additifs, arômes, enzymes… : des substances issues d’OGM, dans la chaîne alimentaire (Auxiliaires technologiques : pas évalués ni étiquetés.)

L’industrie agroalimentaire utilise de très nombreux « artifices » pour donner du goût, une couleur appétissante ou la bonne consistance aux aliments qu’elle nous fait avaler.

INF’OGM,  Pauline VERRIERE, janvier 2013

 

Des règles plus intelligentes pour des denrées alimentaires plus sûres:

La Commission propose un paquet législatif primordial pour moderniser, simplifier et renforcer la filière agroalimentaire en Europe.

Commission Européenne – MEMO/13/398 06/05/2013

 

 

L’agroalimentaire part à l’offensive contre l’étiquetage des OGM

L’industrie agroalimentaire américaine a lancé jeudi une nouvelle offensive pour défendre les OGM, contenus dans 80% des aliments aux États-Unis, rejetant avec force tout étiquetage obligatoire.

Jean-Louis SANTINI, Agence France-Presse, Washington.

 

 

OGM : l’Agence de sécurité européenne à nouveau accusée de conflit d’intérêts

L’Observatoire de l’Europe industrielle (CEO) a dénoncé, vendredi 4 mars, un nouveau problème de conflit d’intérêts au sein du conseil d’administration de l’Autorité européenne chargée des avis scientifiques sur les OGM et sur la sécurité des aliments (EFSA).

Le Monde.fr avec AFP

 

 

 

 Le tournis numérique!

 

Cette empreinte écologique que les consommateurs ont bien du mal à voir

L’économie virtuelle consomme une énergie bien réelle. Les « data centers », qui regroupent les serveurs indispensables à la navigation sur le Web et à la circulation des 300 milliards de courriels, pourriels, photos ou vidéos envoyés quotidiennement, peuvent consommer autant d’énergie qu’une ville de 200 000 habitants. Sans compter le coût environnemental de la fabrication d’équipements toujours plus nombreux.

par Nolwenn Weiler, Bastamag.net

 

 

 

La fabrique de la panne

La machine à laver de nos parents fonctionnait pendant une douzaine d’années. Aujourd’hui, la nôtre tombe en panne au bout de cinq ans, le téléviseur au bout de trois.

Comment cela se fait-il ?

LE MONDE | Par Rafaële Rivais

 

 

Comment protéger les consommateurs de l’obsolescence programmée ?

La nouvelle loi sur la consommation s’applique aux achats réalisés depuis le 13 juin. Elle vise notamment à freiner « l’obsolescence programmée », la durée de vie de plus en plus courte des biens d’équipement électroniques et électroménagers. Les consommateurs bénéficieront d’une garantie prolongée sur leurs achats et d’une meilleure information sur les possibilités, ou non, de réparer une défaillance. Des avancées qui demeurent cependant bien timides au vu de l’ambition initiale de la loi. Et si la « class action », l’action collective de consommateurs contre un fabricant, devient légale, elle ne pourra pas concerner la protection de l’environnement ni de la santé. Le lobbying industriel est passé par là.
par Rachel Knaebel, Bastamag.net

 

 

… Pour aller où?

 

 

L’hyperconsommation, c’est la mort

Notre planète ne peut plus supporter le modèle économique et écologique que nous lui imposons. Notre avenir exige que nous en changions.

New Statesman, Tim Jackson. Courrier International.

 

 

 

Le bonheur paradoxal.

 Essai sur la société d’hyperconsommation par Gilles Lipovetsky

L’auteur distingue plusieurs phases dans l’histoire de la société de consommation, et nous sommes aujourd’hui dans la troisième, où émerge la figure de l’« hyper-consommateur », dont la condition est paradoxale. Il est certes plus informé qu’autrefois, plus libre dans ses choix (il y a davantage de produits) et il dépend moins des anciennes cultures de classe. Mais, en même temps, « les modes de vie, les plaisirs et les goûts » sont « de plus en plus sous la dépendance du système marchand », notamment à cause de ce que Gilles Lipovetsky appelle « l’expansion du marché de l’âme ». Les nouveaux modes de consommation sont plus « émotionnels »; on consomme de plus en plus de loisirs et la publicité met moins en avant les avantages fonctionnels des produits que les valeurs subjectives qu’il est censé véhiculer.

 

 Le bonheur paradoxal. Essai sur la société d’hyperconsommation, par Gilles Lipovetsky
Ed. Gallimard, 2006, 378 p.

 

 

Les Français sont-ils sortis de l’hyperconsommation ?

Les Français sont-ils prêts pour l’économie circulaire ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), dans une étude commandée au Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (Crédoc) et publiée mardi 17 juin à l’occasion du lancement des premières assises de l’économie circulaire à Paris.

 

Le Monde.fr | ar Audrey Garric

 

 

 

Des avantages de la lenteur…

 

5 bonnes raisons de ralentir son rythme de vie

Selon Car Honoré, nous vivons « dans une culture de consommation »: nous voulons tout faire, et surtout, réussir à tout faire. « Il en résulte un constant décalage entre ce que nous attendons de la vie et ce que nous en obtenons, lequel nourrit le sentiment que nous n’avons jamais assez de temps. Du coup, la tentation d’aller plus vite, de courir contre la montre devient irrésistible. Nous sommes devenus des drogués de l’activité. »

le HuffPost  | Par

 

 

 

____________________________________________________________

LIENS de la fête > « Jours de Fête Feigneux » (Oise)
LE NOUVEAU SITE : http://www.joursdefete.org/

LE PORGRAMME : ICI