Sans catégories

« La cité est à nous ! »

 

 MERCI!

 

Les 12 et 13 mai et pour la 1ère fois, l’association Auberfabrik et la compagnie Caribou ont organisé deux journées festives de ramassage participatif des déchets dans les cités Cochennec et Gabriel Péri à Aubervilliers, inspirées par l’évènement « La rue est à nous » créé par La Fripouille en 2015.

 

 

 

Avec un caddie géant en réceptacle spectaculaire, la compagnie Caribou et les habitant.e.s ont collecté les déchets sauvages dans les espaces communs des deux cités. Bouteilles et emballages en plastique de toutes sortes, cannettes, lingettes et autres objets abandonnés ont ensuite été présentés pour mieux les analyser : quelles matières, quels composés chimiques dans leur composition? Quelles alternatives durables à tous ces objets à usage unique? Comment trier ces rebuts? Que deviennent-ils? L’achat commercial originel a été passé à la loupe..!

 

Au fil de la collecte, une première étape de tournage du film « La vie rêvée des rebuts » a été mené par Caribou avec les enfants et les jeunes. Mettant en scène l’histoire-fiction d’objets abandonnés, ce court film sera écrit et réalisé entre juin et août au fil d’ateliers ouverts dans les cités.

 

En parallèle, plusieurs ateliers créatifs et gratuits autour de la récup’ ont été proposés aux petits et aux grands.

 

 

Un grand merci à…

 

Judith Vittet qui nous soutient dans nos diverses actions et qui est venue nous montrer comment recycler nos vieux tee-shirts pour tisser de jolis tapis originaux. Merci également à Matt Sat Sat venu de Marseille pour apprendre aux enfants à faire des objets insolites avec des tickets de métro. Merci beaucoup à Sonia et Zahia, nos bénévoles adorées, qui nous ont appri à fabriquer de jolis bijoux avec des perles en papier, et à l’équipe Auberfabrik qui a proposé son traditionnel atelier de fabrication de pochettes à partir de briques de lait, perles et scoubidous, pour le grand plaisir des enfants. Enfin, le Maître composteur M. Imaque de Plaine Commune nous a tout appris sur les techniques de compostage!

 

L’évènement s’est achevé sur un pot de l’amitié bien apprécié par l’ensemble des participant.e.s!

 

Merci    donc à tous les habitant.e.s qui ont participé à cette initiative inédite!

 

Merci aux acteurs du quartier qui ont soutenu le projet : le Marché du Montfort et sa buvette solidaire, la radio Raptz avec une émission en direct, le Club de Pétanque Gabriel Péri.

 

Merci  également à l’OPH d’Aubervilliers pour son soutien logistique et financier, à la Ville d’Aubervilliers pour le soutien logistique et de médiation (et tout particulièrement aux services Démocratie Locale, Propreté et Fêtes et Cérémonies), à Plaine Commune pour son aide technique et l’atelier compost.

 

Ce projet a également été rendu possible par le soutien financier du CGET et de la Région Ile-de-France.

Cet événement a inauguré toute une saison de rendez-vous dans le quartier, avec notamment les séances de jardinage les mercredis après-midi au Jardin des Fabriques dans la cité Cochennec, et la réalisation participative du mini-film « La vie rêvée des rebuts »… Sûr que les espaces communs n’auront de cesse d’être investis et célébrés !

 

 

TOUTES LES PHOTOS SUR FLICKER >>>  ICI

 

www.cie-caribou.org
https://auberfabrik.com